Retrouvez Christine Cadoux sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Soupe de potimarron à la cardamome

Le potimarron : il fait partie des courges ou cucurbitacées, plante herbacée rampante ou grimpante souvent d’origine tropicale même s’il en existe en Europe comme la bryone dioïque, commune en France.
Très riche en provitamine A, le potimarron est réputé pour ses propriétés antioxydantes.
On peut le consommer cru en petite quantité à intégrer avec des légumes râpés ou dans des jus de légumes crus. Ainsi toutes ses propriétés antioxydantes seront conservées.
Les courges sont très riches en fibres, ce qui peut aider à faciliter le transit. Leur utilisation en soupe permet d’assurer une meilleure tolérance digestive, car elles sont broyées.

La cardamome, épice rentrant dans la composition du thé chaï, est un bon stimulant digestif, il va soulager les brûlures d’estomac et éviter les flatulences. Elle est également diurétique.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 potimarron moyen
2 échalotes
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
4 gousses de cardamome verte
sel, poivre

Préparation :
Vider le potimarron et le couper en petits morceaux (vous pouvez garder la peau qui a des propriétés intéressantes par rapport à la chair).
Astuce : faire précuire le potimarron à la vapeur douce de manière à pouvoir le couper en deux et enlever facilement les graines, puis faire les petits dés.
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile, ajoutez les échalotes et les morceaux de potimarron et faire revenir le tout 3 à 4 minutes.
Salez, poivrez, couvrez d’eau, ajoutez les gousses de cardamome, couvrez et laissez cuire 30 mn environ.
Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de courge : il doit être bien tendre.
Après avoir retiré les gousses de cardamome, mixez le tout afin d’obtenir une soupe parfaitement lisse.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.