Soupe de fanes de navet
Le navet : il s’agit d’une racine potagère charnue originaire d’Europe, qui faisait partie, autrefois, des légumes consommés quotidiennement et a été remplacé par la pomme de terre dans notre consommation courante. Il est très riche en eau donc peu calorique et peut se consommer cru ou cuit. Comme la plupart des légumes racines et à condition d’être de qualité biologique, il est riche en minéraux puisés dans le sol. En général on ne consomme pas les feuilles et c’est dommage car comme toutes les feuilles vertes elles contiennent de la vitamine B9. Les consommer allégera également notre poubelle !
Attention ce légume fait partie des crucifères et possède comme eux une saveur qui peut être marquée, due à la présence de composés soufrés. Ils peuvent parfois provoquer des flatulences pour les personnes au système digestif fragile.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 navet
2 cm de gingembre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron
170 gr de fanes de navet
1 échalote
1 cube de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de fromage blanc
Sel, poivre
Préparation :
Lavez le navet et nettoyez-le avec une brosse à légumes, sans l’éplucher.
Coupez-le en fines lamelles puis émincez finement le gingembre épluché.
Dans une assiette creuse, déposez le navet et le gingembre, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. Salez, poivrez et placez au frais pour 1h à 2h.
Lavez les fanes de navets, épluchez et émincez l’échalote.
Dans une casserole, faites revenir l’échalote émincée avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les fanes de navet à rissoler pendant 5 à 10 mn. Mettez le bouillon cube dans la casserole et couvrez d’eau à hauteur. Faites cuire à feu doux pendant au moins 30 mn.
À la fin de la cuisson, versez les ingrédients cuits dans un blender et mixez, sans oublier de rajouter le fromage blanc. Vérifiez l’assaisonnement.
Servez dans des petits bols en disposant les rondelles de navet marinées à la surface.