VOTRE PRATICIENNE DE SANTÉ NATUROPATHE
CHRISTINE CADOUX

“Gardez vos pensées positives, car vos pensées deviendront vos paroles,

Gardez vos paroles positives, car vos paroles deviendront votre comportement,

Gardez votre comportement positif, car votre comportement deviendra vos habitudes,

Gardez vos habitudes positives, car vos habitudes deviendront vos valeurs,

Gardez vos valeurs positives, car vos valeurs deviendront votre destin“

Gandhi (1869-1948)

QU’EST-CE QU’UN NATUROPATHE ?

Le naturopathe a plusieurs casquettes, il oeuvre pour le maintien de la santé de manière naturelle. Ainsi, il :

Conseille et oeuvre dans un cadre préventif en amont de la maladie.

Éduque à la santé au travers d’informations relayées auprès de tous publics. Les thèmes sont variés : alimentation, sommeil, stress, franchissement des différentes étapes de la vie.

Accompagne la personne dans sa démarche de conserver ou retrouver la santé.

Cherche à déterminer les causes de la maladie.

Travaille en réseau avec d’autres thérapeutes.

Dresse avec la personne un programme d’hygiène de vie individualisé.

Écoute avec une oreille attentive.

S’attache à accueillir chacun là où il en est, avec empathie.

LE MOT DE CHRISTINE CADOUX

“ Je suis là pour vous accompagner, je vous présente certaines clés pour entretenir votre santé ou des pistes pour que vous alliez mieux.
Je n’impose rien, je sème des petits cailloux sur votre chemin, à vous de ramasser ceux que vous pensez bons pour votre santé.”


QUI EST CHRISTINE CADOUX VOTRE NATUROPATHE ?

Enfant, j’accompagnais ma grand-mère pour cueillir et préparer des tisanes. Mon premier livre a été un livre d’herboristerie et une de mes premières activités fut la confection d’un herbier.
Fille d’agriculteurs du Sud-Ouest, j’ai été nourrie de nature et d’alimentation saine.

Quand j’ai dû choisir mes études supérieures, plusieurs projets professionnels se dessinaient dont celui de kinésithérapeute.
Mon chemin m’a emmenée sur une autre voie, celle d’ingénieur en génie biologique et médical, métier que j’ai exercé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la génétique pour la recherche hospitalière, agronomique et la police scientifique.
Ce métier m’a permis de rencontrer des médecins et chercheurs de qualité dans le domaine de la nutrition, du médical et de la recherche, de développer des qualités d’écoute et de pédagogie.
En parallèle de ce travail, je me suis intéressée ou formée à tout ce qui touche à la santé naturelle : phytothérapie, auto massages, réflexologie…
Maman de 2 garçons, j’ai souvent utilisé les méthodes naturelles pour les garder en santé.

Voulant donner un sens à ma vie professionnelle, je me suis recentrée sur mes valeurs et me suis naturellement orientée vers ma passion : la santé au naturel. Pour partager et transmettre mes connaissances, aider les gens à se maintenir en santé ou à la retrouver, le métier de naturopathe est devenu une évidence pour moi.


MES VALEURS

FAMILLE

ÉCOLOGIE

PARTAGE

EMPATHIE

CHRISTINE CADOUX, FORMÉE À LA NATUROPATHIE A L’ISUPNAT

Pendant 3 ans, j’ai suivi la formation de “Praticien de santé naturopathe” à l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie). Cet institut de naturopathie succède à l’école de naturopathie fondée par Alain Rousseaux qui a divulgué la naturopathie en France à partir des années 1960. L’ISUPNAT est fidèle à son expérience et à son enseignement. Grâce à cet enseignement de qualité, j’ai été certifiée FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), qui regroupe les écoles de naturopathie dont le programme est composé d’au minimum de 1200 heures avec des modules d’anatomie et de physiologie . Je suis membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), association professionnelle de naturopathes qui existe depuis 1981.

Une fois mes études de naturopathie validées par l’examen FENA, je n’ai cessé de participer à des réunions de phytothérapeutes, dont certains sont partenaires de l’IESV (Institut Européen des Sciences Végétales). Consciente du rôle primordial de l’alimentation dans nos conseils, je me suis formée à l’alimentation ressourçante, concept développé par Taty Lauwers (Belgique) qui met en place un audit nutritionnel et métabolique pour affiner ses conseils. Je me suis également formée à d’autres techniques complémentaires comme la mycothérapie (utilisation de champignons) et l’apithérapie (les produits de la ruche).

Quand j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la naturopathie, j’ai eu une première expérience avec les fleurs de Bach, à ce qu’elles pouvaient procurer en termes de développement personnel, de récupération d’énergie et de santé. Je me suis alors passionnée pour les élixirs floraux en général (européens, Pérélandra, bush australien, andins) qui sont une extension des fleurs de Bach. J’ai pu participer à différents stages de terrain dans le Vercors où j’ai appris à les préparer (par exemple le pissenlit préparé en mai aidant à lâcher prise) et où j’ai pu expérimenter leur impact sur mon bien-être. Récemment, j’ai suivi une formation de technique énergétique nommée “Access bar”.

QUELLES PRESTATIONS EN NATUROPATHIE PUIS-JE VOUS PROPOSER ?

Mes prestations sont variées. Je propose des prestations en naturopathie différentes selon que vous soyez un particulier ou un professionnel.

PARTICULIERS

Bilan de vitalité naturopathique

Séance Fleurs de Bach

Séance de Bol d’air Jacquier

Séance Access Bar

Accompagnement « à la carte »

PROFESSIONNELS

Conférences

Ateliers

Conseils individualisés