Retrouvez Christine Cadoux sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Soupe froide de courgettes

La courgette : Elle fait partie des cucurbitacées, plantes herbacées, grimpantes grâce à des vrilles spiralées ou rampantes. Plante d’origine tropicale, elle a été  introduite en Europe par Christophe Colomb et cultivée d’abord en Italie puis en France seulement au début du 20ème siècle. Il existe des représentants sauvages en Europe comme la bryone dioïque commune en France.

Riche en fibres, elle fait partie des aliments les moins caloriques qu’il soit. C’est un aliment très bien toléré par les intestins des jeunes enfants ou les personnes aux intestins fragiles.

On peut la consommer froide et crue, râpée dans une salade ou cuite.

 

La tomate : De la famille des solanacées, c’est une plante herbacée sensible au froid, mais vivace sous les climats chauds. Ce n’est pas un légume, mais un fruit gorgé d’eau, en moyenne 94%. S’il est consommé cru, il est particulièrement riche en  Vitamine C mais aussi en Vitamine du groupe B en particulier la biotine (Vit B8) et l’acide folique (Vit B9).

Pour les personnes à l’intestin fragile, il faudra enlever la peau comme pour les poivrons (de la même famille).

Très riche  en caroténoïdes, notamment le béta carotène et le lycopène, la tomate sera donc une excellente source d’antioxydants. Pour augmenter l’absorption par le corps du lycopène, il est nécessaire de la faire cuire et d’ajouter un corps gras.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de courgettes bio

250 g de tomates bio

Le jus d’un  citron bio

10 feuilles de basilic

5 cuillerées à soupe d’huile d’olive

2 gousses d’ail

50 cl bouillon de légumes

sel, poivre

 

Préparation :

Couper les courgettes en morceaux.

Ébouillanter la tomate de manière à pouvoir retirer la peau et les pépins.

Préparer 50 cl de bouillon de légumes, à partir d’un cube ou d’un bouillon préparé l’hiver puis congelé en petits cubes.

Mettre l’ail dans ce bouillon, porter à ébullition puis retirer l’ail.

Dans le bouillon auquel on aura rajouté 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire bouillir les tomates 5 mn puis ajouter les courgettes à faire bouillir pendant 10 mn.

Dans un blender, mixer le tout avec le jus de citron, 3 cuillères d’huile d’olive et les feuilles de basilic. Laisser au frigo 2h.