LES CONSEILS OU RECETTES NATUROPATHIQUES DU PRINTEMPS
Dans la nature, les arbres se couvrent de bourgeons, les oiseaux font leurs nids ; notre corps se réveille aussi avec un regain d’énergie qui va fortement solliciter nos organes. Comme dans un grenier, il va falloir nettoyer pour pouvoir faire le plein ensuite. Alors, comment mieux manger au printemps et s’y préparer pour se sentir bien ?
NETTOYER SON ORGANISME
L’ALIMENTATION
Nettoyer son organisme par un nettoyage du foie. En effet, le foie est la “station d’épuration” de l’organisme. Organe complexe qui participe au bon équilibre hormonal, digestif, émotionnel et donc nerveux. Certaines plantes l’aident ainsi à faire son travail de détoxification : le radis noir, l’artichaut, le chardon-marie, le romarin, la camomille romaine.
Le bouleau, dont la sève monte sous nos climats dès la mi-février, va permettre de faire un jus aux multiples vertus : diurétique, il va éliminer les déchets de l’organisme par les reins, ce qui va se traduire par un teint plus lumineux et quelques kilos en moins ; anti-inflammatoire il aidera nos articulations. Le jus de bouleau est à prendre dès début mars pendant 3 semaines à raison de 1 à 3 cuillères à soupe le matin dans un grand verre d’eau.
L’EXERCICE PHYSIQUE
Nettoyer son organisme c’est continuer à pratiquer un exercice physique quotidien d’au moins 20 mn. En effet, lorsqu’on pratique un exercice physique, les endorphines, libérées au bout de 20 à 30 mn peuvent atteindre jusqu’à 10 fois la quantité normalement présente dans l’organisme. Elles ont un effet sur la partie du cerveau qui module l’humeur. Des astuces permettent de nous aider à se dépenser au quotidien : monter les escaliers au lieu d’utiliser les escalators, prévoir du temps et se garer à 500m du lieu de rendez-vous…
Pour garder des articulations en bonne santé, pensez à la soupe d’ortie ou de cresson, très riche en silice et donc très reminéralisante. Ne pas oublier tous les aromates classiques : l’ail, l’oignon, le persil, le romarin.
L’ENVIRONNEMENT
Nettoyer son organisme c’est aussi nettoyer son environnement surtout si un bébé va arriver. Il est nécessaire de peindre sa chambre et d’acheter les meubles 6 mois à 1 an avant son arrivée et d’aérer quotidiennement.
En effet, il a été démontré que les COV (composés organiques volatils) se trouvant dans la fumée de cigarette, la peinture, les matériaux de construction ou les PBDE (retardateurs de flamme) que l’on retrouve dans les tissus, le mobilier sont des perturbateurs endocriniens. Parmi les plantes ayant un pouvoir dépolluant on peut citer l’aréca, le chlorophytum, le dragonnier.
ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER
Soupe d’ortie
Une soupe particulièrement riche en fer et en calcium !