LES CONSEILS OU RECETTES NATUROPATHIQUES DE L’HIVER
L’hiver, c’est la saison du bilan, du tri ; dans la nature, l’hiver est une période d’attente, de repos, mais pas d’inactivité, on se prépare au printemps. Alors, comment mieux manger en hiver et s’y préparer pour se sentir bien ?
CHOUCHOUTER SON ORGANISME
L’ALIMENTATION
Chouchouter son organisme, c’est pouvoir compenser la baisse de la production de la vitamine D entraînée par une baisse de lumière.
En hiver, il est nécessaire de manger plus de poissons gras comme par exemple le hareng, la sardine, le flétan ou encore la morue.
La transformation de la vitamine D en composé actif nécessite un apport en magnésium, que l’on retrouvera particulièrement dans les fruits oléagineux : noix, amandes, noisettes ainsi que par exemple la graine de caroube, le cacao, les céréales complètes (sarrasin), et certains fruits de mer comme le bigorneau. Exposer ses avant-bras au moins 20 mn au soleil même l’hiver suffit à combler nos besoins en vitamine D si nos autres organes impliqués dans l’activation de la vitamine D sont en santé (foie, intestins, reins, peau).
Enfin pour se sentir en pleine forme, on consommera des plantes stimulantes par exemple une infusion à base de cannelle et de gingembre. Mettez un bâton ou une cuillère à café de cannelle dans une tasse d’eau froide, portez à ébullition puis laissez frémir 5 mn. Eteignez le feu et laissez infuser 5 minutes puis ajoutez l’équivalent d’un pouce de gingembre frais, laissez infuser encore 5 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée, avant 16 heures de préférence.
LE CORPS
Chouchouter son organisme c’est chouchouter sa flore intestinale. En s’occupant de sa flore intestinale, on s’occupera de son moral. Notre flore représente en moyenne 2 kg de poids corporel et représente environ 100 000 milliards de bactéries.
La majeure partie de la sérotonine, précurseur de la mélatonine qui va induire le sommeil est fabriquée par l’intestin. Les légumes lacto-fermentés (chou, carottes, radis…) ou préparations à base de kéfir, de kombucha sont très bénéfiques pour l’équilibre de notre flore. À noter que les pollens qui permettent particulièrement de garder une flore intestinale saine sont le pollen frais de ciste et celui de châtaignier.
LE SOMMEIL
Chouchouter son organisme, c’est continuer d’augmenter la durée du sommeil ; on passe de 30 mn de plus en automne à 60 mn de plus en hiver. C’est la glande pinéale, petite glande située au centre de la tête qui est responsable des cycles veille/sommeil et c’est donc elle qui va déclencher la production de mélatonine, hormone du sommeil. Par manque de lumière ou lumière trop faible, elle sera incorrectement activée. S’exposer le matin au petit déjeuner à une lampe de luminothérapie avec une lumière vive de quelques minutes à 20 minutes suivant la puissance de la lampe va rééquilibrer et permettre un sommeil de qualité.
L’ENVIRONNEMENT
Chouchouter son organisme c’est aussi chouchouter son intérieur d’habitation : vous devez penser à aérer tous les jours. Si vous voulez diffuser des huiles essentielles, alors vous pouvez utiliser la lavande vraie, l’eucalyptus citronné, le thym à thujanol environ 10 mn (pas plus pour ne pas saturer l’air).
LES ELIXIRS FLORAUX
Chouchouter son organisme c’est comme à chaque saison apprendre à gérer ses émotions et cela grâce aux élixirs floraux : ainsi pour ne pas se sentir épuisé physiquement et mentalement, le composé “olive” sera utilisé alors que le composé “gentiane” permettra de ne pas se décourager.
ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER
Soupe de fanes de navet
Une soupe maline et délicieuse à essayer !