LES CONSEILS OU RECETTES NATUROPATHIQUES DE L’ÉTÉ
L’été c’est pour beaucoup le temps des congés, l’occasion de vivre à l’extérieur. La nature est très prolifique en fruits et légumes, profitons-en pour faire notre plein d’énergie.
Alors, comment mieux manger en été et s’y préparer pour se sentir bien ?
FAIRE LE PLEIN D’ENERGIE
L’ALIMENTATION
Faire le plein d’énergie c’est consommer des jus de fruits et de légumes de saison. Si vous disposez d’un extracteur de jus c’est parfait, sinon une centrifugeuse suffira. Avec les fruits et légumes de saison, on peut par exemple préparer un jus de fruits avec ¼ de melon, une tranche d’ananas, une pomme, deux mangues, quelques feuilles de menthe. Si vous aimez, vous pouvez y ajouter du lait végétal comme le lait d’amande.
Pour le jus de légumes, un concombre, deux carottes et une branche de céleri feront l’affaire. Préparés avec des produits cueillis ou achetés fraîchement, ces jus sont à boire au maximum une demi-heure après leur préparation pour conserver les apports en vitamines.
LES ELIXIRS FLORAUX
Faire le plein d’énergie grâce aux Fleurs du Dr Bach : la fleur d’églantier vous rend plus dynamique et enthousiaste.
LES INTESTINS
Faire le plein d’énergie c’est s’occuper de ses intestins. Le kéfir de fruits, soda des anciens, est une boisson traditionnelle venue du Caucase. Très riche en oligoéléments, elle participe à l’équilibre de la flore intestinale et va réguler le transit. Il s’agit d’une boisson lactofermentée, non alcoolisée, préparée à partir d’un ferment qui se donne traditionnellement de génération en génération ou entre amis.
On peut faire du kéfir de fruits ou du kéfir de lait. Pour le kéfir de fruits, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de ce ferment pour 4 cuillères à soupe de sucre complet dans un litre d’eau, filtrer au bout de 48h puis boire un jour plus tard. Cette boisson légèrement pétillante et rafraîchissante dans laquelle on pourra rajouter le jus d’un citron ou introduire des fruits frais d’été comme les framboises est riche en oligo-éléments.
LE CORPS
Faire le plein d’énergie c’est préparer sa peau afin qu’elle transforme au mieux la vitamine D. Pour être au mieux de sa forme, la peau a particulièrement besoin de sélénium, de vitamine C et de vitamine E. Manger une noix du Brésil par jour sert à couvrir les besoins quotidiens en sélénium soit 55 à 70 µg. La vitamine E sera apportée par l’huile de germe de blé, les fruits oléagineux (noisettes, amandes…) et la vitamine C par tous les légumes de saison particulièrement les aromates comme le persil. En cas de coups de soleil modéré, le gel d’aloé vera ou l’huile de millepertuis vont soulager. Pour se protéger des moustiques, vous pouvez vous frictionner avec des feuilles de géranium ou de mélisse, les moustiques détestent cette odeur.
ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER
Soupe froide de courgettes
Une soupe parfaitement digeste et très peu calorique !